Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
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Prez
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Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
ATTENTION :
Comme précisé dans son titre, cette publication est une suite d'échanges qui a amené le hack de la Powkiddy A12 à évoluer au fil du temps
De ce fait, le tuto rédigé ci-dessous n'est plus du tout à jour !
Pour prendre connaissance du dernier tuto à jour en terme de hack de la Powkiddy A12, je vous invite ainsi à vous rendre à la toute fin de cette publication ou, mieux encore, d'aller visiter la page officielle : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/index.html
Merci !
Hack et installation d'un Custom Firmware sur la Powkiddy A12
Avançant des arguments de dimenssion et de puissance très interessants, la Powkiddy A12 se veut un bartop au rapport qualité/prix imbattable.
Cependant, elle est généralement proposée à la vente avec un firmware qui limite son utilisation aux seuls jeux présents sur la carte SD fournie.
Ce TUTO va ainsi vous permettre de de jouer aux Full-Sets NES, SMS, SNES, MD, NeoGeo, Arcade, et plus encore...
Alors, on y va ?
C'est parti !
1) MATERIEL NECESSAIRE
Le Hack de la Powkiddy se pilote à partir d'un PC sous Windows.
Il faudra donc la connecter au PC via un câble USB A male / A male :

Enfin, nous aurons besoin d'une carte SD de 32 Go :

2) LOGICIELS NECESSAIRES
Nous aurons besoins de 5 fichiers pour arriver à nos fins, à savoir :
Les Drivers Powkiddy A12 : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/Driver.zip
Le Custom Firmware version E Revision 2 : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/TMP_A12_REV2_E_20200815.img
AndroidTools (logiciel de flashage) : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/AndroidTools.zip
Win32DiskImager v1.0 (Logiciel de gravure sur SD Card) : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/Win32DiskImager_v1.0.zip
Image SD-Card (Powkiddy A12 - SD Card 32 Go.rar) : https://miniurl.be/r-3if9 ( https://1fichier.com/?p89v46xaxu5jmw1eszlt )
A présent que nous avons tout ce qu'il nous faut, lançons-nous dans le flash de notre Powkiddy A12 !
3) FLASH de la POWKIDDY (Installation d'un Custom Firmware)
L'installation d'un Custom Firmware débloquera toutes les fonctionnalités de la Powkiddy et permettra ainsi l'utilisation de SD-Card custom.
- Eteindre tout d'abord la Powkiddy A12
- Décompresser le fichier " Driver.rar " sur le PC afin d'obtenir les fichiers suivants :

- Installer les Drivers de la Powkiddy A12 sur le PC en double-cliquant sur " DriversInstall.exe "
- A l'aide du câble USB A/A, relier le port USB le plus haut de la Powkiddy à un port USB quelconque du PC :

- Maintenir les touches "SELECT", "Fleche retour", "V-" et "V+" enfoncées et allumer la Powkiddy A12 :

Le PC devrait reconnaitre la Powkiddy comme un périphérique " Class for rockusb device " :

Si ce n'est pas le cas (triangle jaune sur le périphérique non reconnu dans le gestionnaire de périphériques), alors installer manuellement les drivers en pointant sur le répertoire "Driver" de l'archive décompréssée précédemment et en choisissant la version compatible avec la version de Windows :

- Décompresser le fichier " AndroidTools.rar " sur le PC afin d'obtenir les fichiers suivants et éxécuter " AndroidTool.exe " :

- Dans la fenêtre qui s'affiche, on doit pouvoir lire " Found One LOADER Device " :

- Cliquer sur l'Onglet "Upgrade Firmware"
- Puis cliquer sur le bouton "Firmware"
- Puis sélectionner le fichier le fichier " TMP_A12_REV2_E_20200815.img " précédemment téléchargé.

- Cliquer sur le bouton " Upgrade " et attendre la fin du flashage.

- Eteindre la Powkiddy et oter le cable USB : le Flashage est terminé, votre console est prête à accueillir une nouvelle carte SD remplie de Full-Sets !
4) CREER UNE CARTE SD PRETE A L'EMPLOI POUR LA POWKIDDY
- Décompresser le fichier " Powkiddy A12 - SD Card 32 Go.rar " afin d'obtenir un fichier " Powkiddy A12 - SD Card 32 Go.img "
- Insérer la carte micro-SD de 32 Go dans votre PC

- Exécuter le logiciel Win32 Disk Imager

- Charger le fichier " Powkiddy A12 - SD Card 32 Go.img " dans Win32 Disk Imager en cliquant sur l'icône en forme de dossier à coté du champ "Fichier Image"

- Choisir le lecteur correspondant à la carte micro-SD fraîchement insérée (en cliquant sur la petite flèche sous le champ "Périphérique")"

- Cliquer sur le bouton " Ecrire " afin de lancer la gravure

- Lorsque la gravure est terminée, éjecter la micro SD-Card du PC : elle est prête, il suffit de la substituer à celle d'origine sur la Powkiddy !

5) UTILISATION
- Il ne reste plus, à présent, qu'à rallumer la Powkiddy pour profiter du contenu de cette nouvelle SD-CARD !
- Une fois sur le menu, il suffit alors de se rendre dans la section " Files " pour lancer " Retroarch.nes "... et accéder ainsi à tous les émulateurs et leurs full-sets !

Astuce : les boutons bleus complètement à droite de la powkiddy vous permettront de parcourir les listes de jeux rapidement en sautant de lettre en lettre.
Et voilà !
Vous avez désormais en mains toutes les clefs pour flasher, et customiser votre bartop POWKIDDY A12 !
NB : La SD-Card demeure totalement exploitable sous Windows. Vous pouvez ainsi ajouter ou retirer, à loisir, toutes les ROMs que vous souhaitez !
Comme précisé dans son titre, cette publication est une suite d'échanges qui a amené le hack de la Powkiddy A12 à évoluer au fil du temps
De ce fait, le tuto rédigé ci-dessous n'est plus du tout à jour !
Pour prendre connaissance du dernier tuto à jour en terme de hack de la Powkiddy A12, je vous invite ainsi à vous rendre à la toute fin de cette publication ou, mieux encore, d'aller visiter la page officielle : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/index.html
Merci !

Hack et installation d'un Custom Firmware sur la Powkiddy A12
Avançant des arguments de dimenssion et de puissance très interessants, la Powkiddy A12 se veut un bartop au rapport qualité/prix imbattable.
Cependant, elle est généralement proposée à la vente avec un firmware qui limite son utilisation aux seuls jeux présents sur la carte SD fournie.
Ce TUTO va ainsi vous permettre de de jouer aux Full-Sets NES, SMS, SNES, MD, NeoGeo, Arcade, et plus encore...
Alors, on y va ?
C'est parti !
1) MATERIEL NECESSAIRE
Le Hack de la Powkiddy se pilote à partir d'un PC sous Windows.
Il faudra donc la connecter au PC via un câble USB A male / A male :

Enfin, nous aurons besoin d'une carte SD de 32 Go :

2) LOGICIELS NECESSAIRES
Nous aurons besoins de 5 fichiers pour arriver à nos fins, à savoir :
Les Drivers Powkiddy A12 : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/Driver.zip
Le Custom Firmware version E Revision 2 : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/TMP_A12_REV2_E_20200815.img
AndroidTools (logiciel de flashage) : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/AndroidTools.zip
Win32DiskImager v1.0 (Logiciel de gravure sur SD Card) : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/Win32DiskImager_v1.0.zip
Image SD-Card (Powkiddy A12 - SD Card 32 Go.rar) : https://miniurl.be/r-3if9 ( https://1fichier.com/?p89v46xaxu5jmw1eszlt )
A présent que nous avons tout ce qu'il nous faut, lançons-nous dans le flash de notre Powkiddy A12 !
3) FLASH de la POWKIDDY (Installation d'un Custom Firmware)
L'installation d'un Custom Firmware débloquera toutes les fonctionnalités de la Powkiddy et permettra ainsi l'utilisation de SD-Card custom.
- Eteindre tout d'abord la Powkiddy A12
- Décompresser le fichier " Driver.rar " sur le PC afin d'obtenir les fichiers suivants :

- Installer les Drivers de la Powkiddy A12 sur le PC en double-cliquant sur " DriversInstall.exe "
- A l'aide du câble USB A/A, relier le port USB le plus haut de la Powkiddy à un port USB quelconque du PC :

- Maintenir les touches "SELECT", "Fleche retour", "V-" et "V+" enfoncées et allumer la Powkiddy A12 :

Le PC devrait reconnaitre la Powkiddy comme un périphérique " Class for rockusb device " :

Si ce n'est pas le cas (triangle jaune sur le périphérique non reconnu dans le gestionnaire de périphériques), alors installer manuellement les drivers en pointant sur le répertoire "Driver" de l'archive décompréssée précédemment et en choisissant la version compatible avec la version de Windows :

- Décompresser le fichier " AndroidTools.rar " sur le PC afin d'obtenir les fichiers suivants et éxécuter " AndroidTool.exe " :

- Dans la fenêtre qui s'affiche, on doit pouvoir lire " Found One LOADER Device " :

- Cliquer sur l'Onglet "Upgrade Firmware"
- Puis cliquer sur le bouton "Firmware"
- Puis sélectionner le fichier le fichier " TMP_A12_REV2_E_20200815.img " précédemment téléchargé.

- Cliquer sur le bouton " Upgrade " et attendre la fin du flashage.

- Eteindre la Powkiddy et oter le cable USB : le Flashage est terminé, votre console est prête à accueillir une nouvelle carte SD remplie de Full-Sets !

4) CREER UNE CARTE SD PRETE A L'EMPLOI POUR LA POWKIDDY
- Décompresser le fichier " Powkiddy A12 - SD Card 32 Go.rar " afin d'obtenir un fichier " Powkiddy A12 - SD Card 32 Go.img "
- Insérer la carte micro-SD de 32 Go dans votre PC

- Exécuter le logiciel Win32 Disk Imager

- Charger le fichier " Powkiddy A12 - SD Card 32 Go.img " dans Win32 Disk Imager en cliquant sur l'icône en forme de dossier à coté du champ "Fichier Image"

- Choisir le lecteur correspondant à la carte micro-SD fraîchement insérée (en cliquant sur la petite flèche sous le champ "Périphérique")"

- Cliquer sur le bouton " Ecrire " afin de lancer la gravure

- Lorsque la gravure est terminée, éjecter la micro SD-Card du PC : elle est prête, il suffit de la substituer à celle d'origine sur la Powkiddy !

5) UTILISATION
- Il ne reste plus, à présent, qu'à rallumer la Powkiddy pour profiter du contenu de cette nouvelle SD-CARD !
- Une fois sur le menu, il suffit alors de se rendre dans la section " Files " pour lancer " Retroarch.nes "... et accéder ainsi à tous les émulateurs et leurs full-sets !

Astuce : les boutons bleus complètement à droite de la powkiddy vous permettront de parcourir les listes de jeux rapidement en sautant de lettre en lettre.
Et voilà !
Vous avez désormais en mains toutes les clefs pour flasher, et customiser votre bartop POWKIDDY A12 !
NB : La SD-Card demeure totalement exploitable sous Windows. Vous pouvez ainsi ajouter ou retirer, à loisir, toutes les ROMs que vous souhaitez !
Dernière édition par TITAN le Jeu 31 Déc - 10:46, édité 7 fois
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Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Ce topic a été ouvert afin de mutualiser nos efforts dans l'amélioration et l’optimisation de la SD-Card de la Powkiddy.
Car, malgré mes efforts, il persiste encore quelques aspects qui pourraient être améliorés, comme, par exemple, la gestion des émulateurs par machine. En effet, aujourd'hui, lorsqu'on lance une ROM, Retroarch propose un éventail d'émulateurs. Une optimisation permettrait, par exemple, de forcer Retroarch à n'utiliser qu'un seul et unique émulateur (et le plus compatible et performant si possible) .
Afin de procéder à de multiples tests, j'ai uploadé une version vierge de toute Rom de la SDCard.
Il s'agit ainsi de tous les fichiers nécessaires permettant à la Powkiddy de booter sur la SD-Card.
C'est par ici : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/SDCard.rar
Car, malgré mes efforts, il persiste encore quelques aspects qui pourraient être améliorés, comme, par exemple, la gestion des émulateurs par machine. En effet, aujourd'hui, lorsqu'on lance une ROM, Retroarch propose un éventail d'émulateurs. Une optimisation permettrait, par exemple, de forcer Retroarch à n'utiliser qu'un seul et unique émulateur (et le plus compatible et performant si possible) .
Afin de procéder à de multiples tests, j'ai uploadé une version vierge de toute Rom de la SDCard.
Il s'agit ainsi de tous les fichiers nécessaires permettant à la Powkiddy de booter sur la SD-Card.
C'est par ici : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/powkiddy/SDCard.rar
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Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Bombe !! Merci pour ton tuto très clair et qui a marché du premier coup pour moi aussi.
Il faudrait faire du ménage oui, déjà les multiples émulateurs NES, MD ou autres, a mon avis un seul devrait suffire à quasiment tout, et à cleaner aussi les Mames car là, entre Mame, Mame 2000, Mame 2003, Mame 2016, Mame 2020, FBA 2012, etc c'est l'enfer !
Je fais des tests de mon coté. J'ai vidé ma SD pour ne laisser que le minimum, et j'ai trouvé pour info des librairies .SO manquantes ici : http://buildbot.libretro.com/nightly/android/latest/armeabi-v7a/
Il faudrait faire du ménage oui, déjà les multiples émulateurs NES, MD ou autres, a mon avis un seul devrait suffire à quasiment tout, et à cleaner aussi les Mames car là, entre Mame, Mame 2000, Mame 2003, Mame 2016, Mame 2020, FBA 2012, etc c'est l'enfer !

Prez- Petit Kickstart 1.3
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2020
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Concernant les ROMs arcade, j'avoue que je suis un peu perdu...
De mémoire, j'ai opté pour le Romset FBA 0.2.96.86 qui est compatible avec le fba a320 (et qui se lance donc avec FBA 2012)
Mais j'avais longuement hésité avec le Romset 0.37b1 de MAME compatible avec MAME 2000...
Bref, pas facile de choisir un seul et unique Romset car j'ai l'impression qu'il n'existe pas encore de version d'émulateur capable de lancer un max de ROMs Arcade et qu'il faut obligatoirement jongler.
Bref, vivement une SD-Card avec des romsets bien clean avec leurs émulateurs dédiés.
De mémoire, j'ai opté pour le Romset FBA 0.2.96.86 qui est compatible avec le fba a320 (et qui se lance donc avec FBA 2012)
Mais j'avais longuement hésité avec le Romset 0.37b1 de MAME compatible avec MAME 2000...
Bref, pas facile de choisir un seul et unique Romset car j'ai l'impression qu'il n'existe pas encore de version d'émulateur capable de lancer un max de ROMs Arcade et qu'il faut obligatoirement jongler.
Bref, vivement une SD-Card avec des romsets bien clean avec leurs émulateurs dédiés.

Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Concernant les librairies, me confirmes-tu qu'il faut les placer dans le répertoire \settings\retroarch\cores ?
J'envisage de toutes les télécharger et de les substituer à celles contenues sur la SD-Card.
J'envisage de toutes les télécharger et de les substituer à celles contenues sur la SD-Card.
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
TITAN a écrit:Concernant les librairies, me confirmes-tu qu'il faut les placer dans le répertoire \settings\retroarch\cores ?
J'envisage de toutes les télécharger et de les substituer à celles contenues sur la SD-Card.
Pas encore essayé ! déjà j'ai ajouté les mame manquantes, à voir ce que ça donne !
Prez- Petit Kickstart 1.3
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2020
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Ca marche !
De mon coté, je reposte ici ta description, ainsi que tes photos des entrailles de la bête que je trouve très intéressantes !
- La machine se démonte facilement, il suffit d'enlever le capot arrière derrière l'écran, tout en pensant à enlever deux vis dessous.
- Par contre le plastique est très cheap, et il ne fera pas long feu en démontant plusieurs fois la carrosserie, danger
- Le HP intégré est pas mal du tout avec ses 3 watts et son positionnement, il crache bien et il y a même des basses !
- La carte mère est toute petite, et tout de suite on peut remarquer qu'elle est bien prévue pour deux joueurs/deux panels identiques.
- La connectique à l'écran à gauche devrait être standard, et il serait top de pouvoir changer l'écran un jour par un de meilleure définition, ips avec de meilleurs angles, voir pourquoi pas dans un format 4/3 ou proche ?
- Le sock CPU/GPU est un Rockchip standard RK3128 (https://rockchip.fr/RK3128%20datasheet%20V0.6.pdf). C'est faible comme CPU/GPU. On doit pouvoir l'overclocker si besoin et mettre un petit radiateur dessus si c'est le cas.
- Le pack de batteries à droite est un ensemble de 2 piles façon 18350 standard, ici de faible capacité, ce qui donne 4000 mAH.
- On peut facilement changer les batteries pour atteindre 2x3000 mAH, soit 6000 en tout. Et à gauche dans le boitier, il ya un second emplacement pour un deuxième pack de batteries identiques, pour doubler la capacité (et le poids
) en la branchant en parallèle !




De mon coté, je reposte ici ta description, ainsi que tes photos des entrailles de la bête que je trouve très intéressantes !

- La machine se démonte facilement, il suffit d'enlever le capot arrière derrière l'écran, tout en pensant à enlever deux vis dessous.
- Par contre le plastique est très cheap, et il ne fera pas long feu en démontant plusieurs fois la carrosserie, danger

- Le HP intégré est pas mal du tout avec ses 3 watts et son positionnement, il crache bien et il y a même des basses !
- La carte mère est toute petite, et tout de suite on peut remarquer qu'elle est bien prévue pour deux joueurs/deux panels identiques.
- La connectique à l'écran à gauche devrait être standard, et il serait top de pouvoir changer l'écran un jour par un de meilleure définition, ips avec de meilleurs angles, voir pourquoi pas dans un format 4/3 ou proche ?
- Le sock CPU/GPU est un Rockchip standard RK3128 (https://rockchip.fr/RK3128%20datasheet%20V0.6.pdf). C'est faible comme CPU/GPU. On doit pouvoir l'overclocker si besoin et mettre un petit radiateur dessus si c'est le cas.
- Le pack de batteries à droite est un ensemble de 2 piles façon 18350 standard, ici de faible capacité, ce qui donne 4000 mAH.
- On peut facilement changer les batteries pour atteindre 2x3000 mAH, soit 6000 en tout. Et à gauche dans le boitier, il ya un second emplacement pour un deuxième pack de batteries identiques, pour doubler la capacité (et le poids





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Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Allez, passons à l'optimisation du contenu de la SD-Card !
Tout d'abord, pour virer un core qui ne fonctionne pas (ou pour tout simplement limiter le nombre d'émulateurs), c'est assez simple :
Il suffit d'effacer les fichiers correspondants au core dans les répertoires "settings\retroarch\info" et "settings\retroarch\cores" !
Ainsi, pour virer l'émulateur BNes (qui ne semble pas fonctionner), il suffit d'effacer les fichiers :
"\settings\retroarch\info\bnes_libretro.info" et "\settings\retroarch\cores\bnes_libretro.so"
Tout d'abord, pour virer un core qui ne fonctionne pas (ou pour tout simplement limiter le nombre d'émulateurs), c'est assez simple :
Il suffit d'effacer les fichiers correspondants au core dans les répertoires "settings\retroarch\info" et "settings\retroarch\cores" !
Ainsi, pour virer l'émulateur BNes (qui ne semble pas fonctionner), il suffit d'effacer les fichiers :
"\settings\retroarch\info\bnes_libretro.info" et "\settings\retroarch\cores\bnes_libretro.so"
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Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
TITAN a écrit:Allez, passons à l'optimisation du contenu de la SD-Card !
Tout d'abord, pour virer un core qui ne fonctionne pas (ou pour tout simplement limiter le nombre d'émulateurs), c'est assez simple :
Il suffit d'effacer les fichiers correspondants au core dans les répertoires "settings\retroarch\info" et "settings\retroarch\cores" !
Ainsi, pour virer l'émulateur BNes (qui ne semble pas fonctionner), il suffit d'effacer les fichiers :
"\settings\retroarch\info\bnes_libretro.info" et "\settings\retroarch\cores\bnes_libretro.so"
Top !
Si déjà on peut faire le ménage pour les machines communes, NES, MS, MD, SNES etc ?
Et si on ne garde qu'un seul Core, ça se lance tout de suite où ça demande quand même d'associer le core ?
Bises
Prez
Prez- Petit Kickstart 1.3
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2020
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Alors après quelques tests, j'en suis venu à deux conclusions :
1)
La Powkiddy A12 utilise les versions LINUX des Cores !
Et on peut tous les télécharger ici : http://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/
Ces Cores doivent alors être placés dans le répertoire "settings\retroarch\cores"
Il faut cependant qu'ils soient accompagnés de leur fichiers .info (dans "settings\retroarch\info")
Je ne sais pas encore, par contre, comment obtenir ou générer ce fichier ".info"... Du coup, j'utilise ceux déjà présents nativement sur la SD-Card.
2)
Le fait de ne laisser qu'un seul Core par machine ne l'associe pas par défaut.
En effet, lors du premier lancement de la Rom, Retroarch demande quel Core utiliser, même s'il n'y en a qu'un seul de disponible...
Par contre, une fois effectuée, l’association demeure et la demande disparait pour cette Rom précise (par contre, elle apparait pour toutes les autres Roms qui n'ont pas encore été associées).
Il faudrait trouver le moyen de forcer un Core pour toute une Playlist.
Voilà pour le moment.
1)
La Powkiddy A12 utilise les versions LINUX des Cores !
Et on peut tous les télécharger ici : http://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/
Ces Cores doivent alors être placés dans le répertoire "settings\retroarch\cores"
Il faut cependant qu'ils soient accompagnés de leur fichiers .info (dans "settings\retroarch\info")
Je ne sais pas encore, par contre, comment obtenir ou générer ce fichier ".info"... Du coup, j'utilise ceux déjà présents nativement sur la SD-Card.
2)
Le fait de ne laisser qu'un seul Core par machine ne l'associe pas par défaut.
En effet, lors du premier lancement de la Rom, Retroarch demande quel Core utiliser, même s'il n'y en a qu'un seul de disponible...
Par contre, une fois effectuée, l’association demeure et la demande disparait pour cette Rom précise (par contre, elle apparait pour toutes les autres Roms qui n'ont pas encore été associées).
Il faudrait trouver le moyen de forcer un Core pour toute une Playlist.
Voilà pour le moment.

Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Je viens de tomber sur une fournée de fichiers .info.
Par contre, je ne sais pas si ce sont les bons...
C'est par ici : https://github.com/libretro/libretro-core-info
Par contre, je ne sais pas si ce sont les bons...
C'est par ici : https://github.com/libretro/libretro-core-info
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Sinon, je confirme que la Powkiddy A12 utilise les versions Linux des Core.
En effet, en fouillant dans le fichier de configuration (retroarch.cfg) de Retroarch, je suis tombé sur les URL de mise à jour :
core_updater_buildbot_assets_url = "http://buildbot.libretro.com/assets/"
core_updater_buildbot_cores_url = "http://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/"
core_updater_buildbot_url = "http://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/"
Dommage que la Powkiddy ne possède pas de chipset Wifi... la mise à jour des Core aurait été si simple !
M'est donc avis qu'il faut effacer tous les cores présents sur la SD-Card et les remplacer, dans un premier temps, par ceux disponibles ici : http://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/
Ensuite, porter son choix sur l'émulateur le plus performant de chaque machine afin de n'en conserver qu'un.
En effet, en fouillant dans le fichier de configuration (retroarch.cfg) de Retroarch, je suis tombé sur les URL de mise à jour :
core_updater_buildbot_assets_url = "http://buildbot.libretro.com/assets/"
core_updater_buildbot_cores_url = "http://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/"
core_updater_buildbot_url = "http://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/"
Dommage que la Powkiddy ne possède pas de chipset Wifi... la mise à jour des Core aurait été si simple !

M'est donc avis qu'il faut effacer tous les cores présents sur la SD-Card et les remplacer, dans un premier temps, par ceux disponibles ici : http://buildbot.libretro.com/nightly/linux/armhf/latest/
Ensuite, porter son choix sur l'émulateur le plus performant de chaque machine afin de n'en conserver qu'un.

Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Par ailleurs, il semblerait que la version du core "Finalburn2012" qui lance les jeux d'arcade ait besoin d'un Romset bien spécifique, à savoir la 2.97.29.
De ce fait, je suppose qu'il faut trouver ce romset spécifique afin de ne plus avoir aucun problème d'émulation avec FinalBurn2012. Et si c'est le cas, nous pourrons alors effacer tous les autres core arcade (MAME, etc...).
J'ai lu sur un forum que le Romset 2.97.29 serait basé sur le Romset de MAME 0.145u5... à vérifier...
On dit que le premier qui trouve ce Romset de Finalburn2012 sonne la cloche ?
Pour info, le Romset actuellement présent sur la carte SD est la version 2.97.39 : https://archive.org/download/FB_Alpha_2016_Reference_Set_-_FBA_v0.2.97.39_ROMs
Et c'est le Romset de référence pour Finalburn2016.
De ce fait, je suppose qu'il faut trouver ce romset spécifique afin de ne plus avoir aucun problème d'émulation avec FinalBurn2012. Et si c'est le cas, nous pourrons alors effacer tous les autres core arcade (MAME, etc...).
J'ai lu sur un forum que le Romset 2.97.29 serait basé sur le Romset de MAME 0.145u5... à vérifier...
On dit que le premier qui trouve ce Romset de Finalburn2012 sonne la cloche ?

Pour info, le Romset actuellement présent sur la carte SD est la version 2.97.39 : https://archive.org/download/FB_Alpha_2016_Reference_Set_-_FBA_v0.2.97.39_ROMs
Et c'est le Romset de référence pour Finalburn2016.
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Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
TITAN a écrit:Par ailleurs, il semblerait que la version du core "Finalburn2012" qui lance les jeux d'arcade ait besoin d'un Romset bien spécifique, à savoir la 2.97.29.
De ce fait, je suppose qu'il faut trouver ce romset spécifique afin de ne plus avoir aucun problème d'émulation avec FinalBurn2012. Et si c'est le cas, nous pourrons alors effacer tous les autres core arcade (MAME, etc...).
J'ai lu sur un forum que le Romset 2.97.29 serait basé sur le Romset de MAME 0.145u5... à vérifier...
On dit que le premier qui trouve ce Romset de Finalburn2012 sonne la cloche ?
Pour info, le Romset actuellement présent sur la carte SD est la version 2.97.39 : https://archive.org/download/FB_Alpha_2016_Reference_Set_-_FBA_v0.2.97.39_ROMs
Et c'est le Romset de référence pour Finalburn2016.
Top ça !
Dis donc du coup, on peut pas trouver le core pour Finalburne 2016 plutot ?

bises
PRez
Prez- Petit Kickstart 1.3
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Date d'inscription : 24/12/2020
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Hé bien j'ai l'impression que cette version du core de FinalBurn Alpha pour Retroarch n'existe pas. 

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Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Petite review du Hardware de la machine :
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Nouvelle info intéressante (que j'ai trouvé en fouillant dans la playlist "MAME 2010.lpl" générée par Retroarch) :
Le set de MAME correspondant au core MAME2010 serait le 0.139
Le set de MAME correspondant au core MAME2010 serait le 0.139

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Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
TITAN a écrit:Nouvelle info intéressante (que j'ai trouvé en fouillant dans la playlist "MAME 2010.lpl" générée par Retroarch) :
Le set de MAME correspondant au core MAME2010 serait le 0.139
Ah cool !
Et le core correspondant serait lequel ? MAME2010 ?
A essayer donc ?
bises
Prez
Prez- Petit Kickstart 1.3
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Date d'inscription : 24/12/2020
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Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Bonne nouvelle : il est possible d'afficher un overlay en lieu et place des bords noirs laissés par le format 4/3 !
Voila ce que cela donne sur ma Powkiddy :

Voici comment j'ai procédé :
- Première icône de RetroArch -> Charger un cœur
- Arcade (FB Alpha 2012)
- Menu rapide
- Overlay à l'écran
- Transparence d'Overlay
- Dossier Parent
- overlays
- borders
- MAMEHorizontal.cfg
- Opacité de l'overlay : 1.00
- Zoom de l'overlay : 1.05
Et, surtout, ne pas oublier de sauvegarder la configuration.
PS : Une fois installé comme ci-dessus, l'Overlay s'affiche avec TOUS les émulateurs (et pas que FB Alpha 2012)
Du coup, l'overlay MAME peut ne pas être adapté à certaines résolutions de machine (je pense par exemple à celle de la Mega Drive qui se voit, du coup, assez tronquée horizontallement)
Voila ce que cela donne sur ma Powkiddy :

Voici comment j'ai procédé :
- Première icône de RetroArch -> Charger un cœur
- Arcade (FB Alpha 2012)
- Menu rapide
- Overlay à l'écran
- Transparence d'Overlay
- Dossier Parent
- overlays
- borders
- MAMEHorizontal.cfg
- Opacité de l'overlay : 1.00
- Zoom de l'overlay : 1.05
Et, surtout, ne pas oublier de sauvegarder la configuration.

PS : Une fois installé comme ci-dessus, l'Overlay s'affiche avec TOUS les émulateurs (et pas que FB Alpha 2012)

Du coup, l'overlay MAME peut ne pas être adapté à certaines résolutions de machine (je pense par exemple à celle de la Mega Drive qui se voit, du coup, assez tronquée horizontallement)
Prez aime ce message
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Mais t'as compris toi comment on ajoute des jeux à RetroArch ? Je comprends rien à cette interface de merde. Je prends un Core, le Final Burn, je scanne un gros répertoire de ROM d'arcade et il se passe rien.... 

Prez- Petit Kickstart 1.3
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2020
TITAN aime ce message
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
LOL ! Ça oui, je sais faire. 
C'est d'ailleurs moi qui ai rempli de full-sets l'image de la SD-Card hackée.
Mais j'avoue que Retroarch n'est pas des plus convivial... :/
Alors je vais t'expliquer comment je procède :
Pour ajouter des jeux, c'est assez simple en fait.
Tout d'abord, tu copies tes ROMs sur la carte SD.
Le plus "propre" est de les stocker dans le répertoire "roms" se situant en racine de la carte, dans des sous-répertoires dédiés (genre "MD" pour Mega Drive, "SNES" pour Super Nintendo, etc.).
En réalité, dans l'absolu, tu peux les foutre en vrac et les mélanger dans le répertoire "Roms" sans avoir recours aux sous-répertoire : Retroarch fera le tri. Mais le scan est alors de plus long car il s’opère à chaque fois sur l'ensemble des roms au lieu de cibler celles d'une machine précise.
Ensuite, tout se passe sur la Powkiddy.
Tu insères ta carte SD, tu allumes la console, tu vas dans "Files" et tu lances "Retroarch.nes".
Ensuite tu vas directement scanner le répertoire où se trouve tes Roms (Scanner un dossier -> Dossier Parent -> Là tu pointes vers le sous-répertoire contenant les Roms -> Scanner ce dossier)
Durant sa phase de scan, Retroarch va affecter les Roms aux playlists correspondantes. Ainsi s'il trouve une Rom Megadrive durant le scan, il la placera automatiquement dans la playlist "Mega Drive".
A l'issue du scan, Retroarch t'aura créé des playlists par machine.
Et il te suffira, à l'avenir, de te rendre directement sur les playlist pour lancer un jeu (inutile de sélectionner préalablement un core : Retroarch te demandera d'en associer un lorsque tu lancera le jeu dans la playlist).
Et voilà !
Si tu décides d'ajouter de nouveaux jeux, tu recommences : tu copies les Roms sur la carte, tu lances un scans et, si elles sont compatibles et reconnues par RetroArch, tu retrouves les jeux dans la playlist correspondant à la machine.
Voili !
Si aucune Playlist ne se crée (ou ne se met à jour si elle existait déjà) à la suite d'un scan, c'est que tes roms ne sont pas compatibles avec les cores de RetroArch... (Avec les Roms Arcade, c'est un peu comme avec les versions des fullsets de MAME : il faut une version spécifique qui correspond à la même version du core. C 'est pour cette raison que je cherche la bonne version du fullset de Roms arcade pour FinalBurn2012... Tu n'auras pas ce soucis avec les consoles 8/16 bits par exemple).
Pour info, les playlists générées par Retroarch se trouvent dans le répertoire "settings\retroarch\playlists" de la carte SD. Tu peux ainsi effacer à loisir celles que tu ne veux pas faire apparaitre sur la Powkiddy ou que tu veux refaire par un nouveau scan.

C'est d'ailleurs moi qui ai rempli de full-sets l'image de la SD-Card hackée.

Mais j'avoue que Retroarch n'est pas des plus convivial... :/
Alors je vais t'expliquer comment je procède :
Pour ajouter des jeux, c'est assez simple en fait.

Tout d'abord, tu copies tes ROMs sur la carte SD.
Le plus "propre" est de les stocker dans le répertoire "roms" se situant en racine de la carte, dans des sous-répertoires dédiés (genre "MD" pour Mega Drive, "SNES" pour Super Nintendo, etc.).
En réalité, dans l'absolu, tu peux les foutre en vrac et les mélanger dans le répertoire "Roms" sans avoir recours aux sous-répertoire : Retroarch fera le tri. Mais le scan est alors de plus long car il s’opère à chaque fois sur l'ensemble des roms au lieu de cibler celles d'une machine précise.
Ensuite, tout se passe sur la Powkiddy.
Tu insères ta carte SD, tu allumes la console, tu vas dans "Files" et tu lances "Retroarch.nes".
Ensuite tu vas directement scanner le répertoire où se trouve tes Roms (Scanner un dossier -> Dossier Parent -> Là tu pointes vers le sous-répertoire contenant les Roms -> Scanner ce dossier)
Durant sa phase de scan, Retroarch va affecter les Roms aux playlists correspondantes. Ainsi s'il trouve une Rom Megadrive durant le scan, il la placera automatiquement dans la playlist "Mega Drive".
A l'issue du scan, Retroarch t'aura créé des playlists par machine.

Et il te suffira, à l'avenir, de te rendre directement sur les playlist pour lancer un jeu (inutile de sélectionner préalablement un core : Retroarch te demandera d'en associer un lorsque tu lancera le jeu dans la playlist).
Et voilà !
Si tu décides d'ajouter de nouveaux jeux, tu recommences : tu copies les Roms sur la carte, tu lances un scans et, si elles sont compatibles et reconnues par RetroArch, tu retrouves les jeux dans la playlist correspondant à la machine.

Voili !

Si aucune Playlist ne se crée (ou ne se met à jour si elle existait déjà) à la suite d'un scan, c'est que tes roms ne sont pas compatibles avec les cores de RetroArch... (Avec les Roms Arcade, c'est un peu comme avec les versions des fullsets de MAME : il faut une version spécifique qui correspond à la même version du core. C 'est pour cette raison que je cherche la bonne version du fullset de Roms arcade pour FinalBurn2012... Tu n'auras pas ce soucis avec les consoles 8/16 bits par exemple).
Pour info, les playlists générées par Retroarch se trouvent dans le répertoire "settings\retroarch\playlists" de la carte SD. Tu peux ainsi effacer à loisir celles que tu ne veux pas faire apparaitre sur la Powkiddy ou que tu veux refaire par un nouveau scan.

Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Quelqu'un a essayé le firmware RUKA ?
Il semble beaucoup plus complet, plus beau et mis à jour récemment: https://www.reddit.com/r/SBCGaming/comments/jqgcj8/powkiddy_a13_is_compatible_with_team_ruka_cfw_20/
Il semble beaucoup plus complet, plus beau et mis à jour récemment: https://www.reddit.com/r/SBCGaming/comments/jqgcj8/powkiddy_a13_is_compatible_with_team_ruka_cfw_20/
redbug- Petit Kickstart 1.3
- Messages : 1
Date d'inscription : 26/12/2020
TITAN aime ce message
Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Effectivement, le CF de Ruka semble bien plus a jour puisqu'il arrive avec un RetroArch en version 1.9.0 (au lieu de 1.7.4) !
Le truc sympa, c'est qu'on arrive directement sur le menu de RetroArch au boot de la machine, plus besoin d'aller dans "Files" et lancer RetroArch.nes !
Attention toutefois :
- HDMI out is not working
- Official RA 1.9 has a bug when handling long playlist
Sinon, j'ai récupéré les fichiers du CFW de RUKA.
Je les ai uploadé ici : https://we.tl/t-XV662jYpJx
(attention lien valide 7 jours seulement).
Et pour la manip, c'est par-là :
J'essaye le flash dès que possible et je vous tiens au jus !
Le truc sympa, c'est qu'on arrive directement sur le menu de RetroArch au boot de la machine, plus besoin d'aller dans "Files" et lancer RetroArch.nes !
Attention toutefois :
- HDMI out is not working

- Official RA 1.9 has a bug when handling long playlist

Sinon, j'ai récupéré les fichiers du CFW de RUKA.

Je les ai uploadé ici : https://we.tl/t-XV662jYpJx
(attention lien valide 7 jours seulement).
Et pour la manip, c'est par-là :
J'essaye le flash dès que possible et je vous tiens au jus !

Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
Bon, CFW Ruka installé ! 
Et, effectivement, ça a l'air plus mieux bien.
Par contre, il me reste un point à éclaircir, à savoir comment effectuer un scan des Roms pour générer une Playlist !
En effet, je ne trouve pas l'option sur ce CFW... Du coup, je suis obligé de passer par le "Load Content" pour lancer une Rom...
Pourtant, ça doit bien exister car j'ai vu des playlists sur certaines vidéos de présentation de ce CFW comme, par exemple, ci-dessous :


Et, effectivement, ça a l'air plus mieux bien.

Par contre, il me reste un point à éclaircir, à savoir comment effectuer un scan des Roms pour générer une Playlist !
En effet, je ne trouve pas l'option sur ce CFW... Du coup, je suis obligé de passer par le "Load Content" pour lancer une Rom...
Pourtant, ça doit bien exister car j'ai vu des playlists sur certaines vidéos de présentation de ce CFW comme, par exemple, ci-dessous :

Re: Powkiddy A12 : Hack et optimisation (ATTENTION : ce sujet a évoulé au fil des échanges : se rendre à la fin pour le bon Hack !!!)
J'ai trouvé !!! 
Pour ré-afficher l'icône du scan et de génération des Playlist (une sorte de "+" à l'écran), voici la marche à suivre :
-> icône Settings
-> user interface
-> Menu item visibility
-> activer "show import content tab"
-> Revenir au menu principal et sauvegarder la configuration.
-> Redémarrer la Powkiddy
Et voilà !
Notre icône "+" de scan est revenue !
Bon, à ce stade, il ne me reste plus qu'à trouver un set de ROM MAME correspondant à la version du core de ce nouveau Retroarch 1.9.0 (c'est en cours
) et on aura un truc plutôt cool au final ! Et, apparemment, bien plus esthétique convivial que le hack précédent !
Je rédigerais bien évidemment un nouveau tuto et proposerais en téléchargement une nouvelle image de SD-Card adaptée dès que j'en aurais terminé les diverses configurations de ce nouveau Hack Ruka.
Regardez, ça commence à avoir de la gueule non ?
:

Merci Redbug pour cette info sur ce hack Ruka !

Pour ré-afficher l'icône du scan et de génération des Playlist (une sorte de "+" à l'écran), voici la marche à suivre :
-> icône Settings
-> user interface
-> Menu item visibility
-> activer "show import content tab"
-> Revenir au menu principal et sauvegarder la configuration.
-> Redémarrer la Powkiddy
Et voilà !
Notre icône "+" de scan est revenue !

Bon, à ce stade, il ne me reste plus qu'à trouver un set de ROM MAME correspondant à la version du core de ce nouveau Retroarch 1.9.0 (c'est en cours

Je rédigerais bien évidemment un nouveau tuto et proposerais en téléchargement une nouvelle image de SD-Card adaptée dès que j'en aurais terminé les diverses configurations de ce nouveau Hack Ruka.

Regardez, ça commence à avoir de la gueule non ?


Merci Redbug pour cette info sur ce hack Ruka !

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