AmigaMuseum : Le forum RETROGAMING !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BigJhon (La Passion du Gamer)

3 participants

Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par BigJhon Ven 22 Mai - 17:11

N'ayant bizarrement pas trouvé de sous forum à cette rubrique pourtant importante, je me permet de poser ma prose ici.

BigJhon (pseudo acquis dès l'âge de 8 ans, et qui me suit tout au long de mon parcours lié au jeu vidéo), aussi connu sous le prénom de Yannick pour les intimes, 47 ans (et presque toutes mes dents Laughing ), Gamer depuis plus de 35 ans. Ce sera tout pour le côté privé. Razz

Dans le gaming, j'ai commencé avec la Coleco Vision offert par mon père lors d'un Noël, et désormais disparue dans les limbes suite au décès de mon créateur, et sans doute mis en pièce par la belle famille.
Ensuite, j'ai fait mes premiers pas sur l'Amstrad CPC 464 de mon grand-père maternel (mais également parrain), avec notamment Electro Freddy et Sorcery +. Très envieux de cette machine, j'ai consacré une partie de mes premiers revenus d'apprenti pour acquérir un pack complet de CPC 6128 d'occasion quelques mois après sa sortie, en remplacement du MPF-II que m'avait généreusement donné mon parrain. Je programmais, je dessinais, et je jouais. Cette relique, j'en ai fait don à ma mère, quelques années avant sa disparition, ayant entre temps acheté mon premier Amiga 500 dès sa distribution à la Fnac. L'ordinateur, l'écran, la quarantaine de jeux en boîte, et les dizaines de disquettes de programmation ont malheureusement été volé par son dernier petit-ami.
Avec mon premier Amiga 500, j'ai découvert la beauté des jeux (Unreal, Shadow of the Beast, Lemmings, Defender of the Crow, Iron Lord, Ishar, Alien Breed, Trolls, Turrican II, et j'en passe), les trackers (SoundTracker, ProTracker, Octamed), la demoscène (Melon, BudBrain, Sanity, Spaceballs, Razor1911, et mes amis de Haujobb), la modélisation 3D (Sculpt, Lightwave, Scenery Animator, 3D Construction Kit), la domotique, l'animation de soirées anniversaire (audio, vidéo, lumières), la programmation (Amos), et surtout le réel début de ma passion et de l'envie de la partager avec mon prochain.
C'en est suivi l'achat de mon premier A1200, rapidement monté en tour professionnelle bien avant la grande majorité des possesseurs de ce joyau, puis d'une Amiga CD-32, de différents accessoires (pour la plupart collectors de nos jours), et d'une logithèque incroyable (et très recherchée de ce que j'en lis sur internet). Aujourd'hui, je collectionne tout ce qui a trait au jeu vidéo (supports, jeux physiques et dématérialisés), tout en ne récupérant que les produits qui le méritent.
En vrac, des écrans, des Amiga, des PC, des consoles Sony, Microsoft, Sega, Nintendo, plusieurs centaines de jeux en boîtes, en CD, en DVD, en Blu-Ray, en cartouches, et enfin quelques milliers de titres en versions numériques, sans compter les ROMS. En ayant l'envie de les mettre à disposition dans un musée interactif, si mon projet voit le jour avant que je quitte ce monde.
Depuis mes débuts sur Amiga, j'ai partagé avec la communauté, d'abord par le biais de rassemblements physiques de dizaines de passionnés comme moi, puis par le biais d'un Fanzine (en tant que reporter). J'ai également publié mon propre journal, en HyperTexte, au format Amiga, mais jamais transposé depuis.
En 2008, je crée ma première chaîne vidéo, ayant pour thème le jeu vidéo (rétro et actuel) et l'automobile. Suite au harcèlement de par les Networks de YouTube, je ferme celle-ci et transite vers Dailymotion, pour devenir Official sur 10 chaînes spécifiques, et dernièrement sur RuTube (pour le contenu non désiré en France). Dans le même temps, j'ouvre un blog sur mes passions, qui atteindra rapidement une grande notoriété parmi des milliers d'autres. Suite à la fermeture de la société d'hébergement des blogueurs, et après avoir fait une incursion chez OVH (pour un blog professionnel), je décide finalement de contribuer (modestement) au regroupement et à l'échange de savoir des développeurs et des joueurs français par le biais d'un forum communautaire. La visibilité (et surtout le public francophone amorphe) est loin d'égaler mon ascension fulgurante dans le blogging. Mais je fais cela principalement par passion, et non pour en vivre ou acquérir la notoriété.

Aujourd'hui, je gère des groupes, des pages, un forum, des chaînes, et partage avec toujours autant de conviction ma passion, tout en restant objectif quand à mes critiques de l'industrie du jeu vidéo. Je ne me fais pas beaucoup d'amis, mais ceux qui me suivent depuis maintenant plus de 10 ans restent fidèles à mon franc-parler, et surtout au fait que je ne subis la pression d'aucun éditeur ou développeur.

PS: A ton attention, Eric, il est regrettable que tu sois parti du groupe Amiga (alors que ta présence formait une pierre importante à l'édifice, et sera irremplaçable Crying or Very sad ), pour le fait que des trolls et des haineux arrivent à intégrer des groupes pourtant sains. J'en sais quelques choses, de par des déboires identiques face à des adolescents pas toujours diplomates dans leurs critiques infondées ou parfois méchantes, et auxquels je ne prête désormais plus la moindre attention, si ce n'est de mettre simplement l’émoticône Mort de rire.

PS2: Mon année de naissance partagée sur le forum est basé sur la sortie de l'Amiga 1200, et de sa première acquisition, et ne reflète en rien la vrai, hormis le mois et le jour.

Allez, je vais prendre le temps de parcourir une partie du forum, pendant que les nombreuses mises-à-jour de mes jeux se chargent de saturer ma connexion de campagnard. cheers

Edit:
Je suis également, depuis 1999, mais surtout activement depuis 2014 (de par mon groupe), mappeur, moddeur, skinneur, et créateur de contenu sur différents jeux console (Sony) et Windows.
Je possède aussi une web-radio (incorporable dans 3 simulations vidéoludiques) , mais dont ma connexion limitée (vive les jeux non terminés, et leurs lots de patchs hebdomadaires  Razz ) m'empêche dorénavant de diffuser, hormis lors d'évènements exceptionnels.
Enfin, depuis 2012, notamment en tant que backers de plusieurs projets (mais pas que), je reçois et teste gratuitement des productions (essentiellement fournies par la scène indépendante), et en sort une vidéo ou un article pour celles qui m'ont vraiment marquées.


Dernière édition par BigJhon le Jeu 4 Juin - 12:09, édité 5 fois
BigJhon
BigJhon
Petit Kickstart 2.0
Petit Kickstart 2.0

Messages : 78
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 32

https://leforumdesgamers.xooit.eu

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par TITAN Ven 22 Mai - 18:10

Merci Yannick pour cette incroyable présentation ! (il est vrai qu'il n'y a pas de rubrique dédiée sur ce forum ! Razz)

Je l'ai lu de bout en bout et suis resté captivé jusqu'à la toute dernière lettre. Smile
C'est un très beau parcours que je salue bien bas !

N'hésites pas à donner ici les liens de tes diverses pages/chaines/etc. surtout !!!

Merci à toi et ta passion de venir grossir les rangs de ce forum.

PS : Concernant mon départ du groupe Facebook, je dois t'avouer qu'il s'agit d'une décision que je nourrissais depuis quelques mois déjà et qui a été surtout motivée par une accumulation de nombre de petites choses "désagréables". Le groupe a beaucoup changé depuis sa création... Les réactions à mes deux dernières publications n'ont été que l'INFIME micro-goutte qui a fait déborder le vase déjà trop plein du ras-le-bol. A mon age, je veux vivre et partager ma passion dans la plus grande sérénité pour n'en retirer que le positif avec des personnes qui ne se prennent pas la tête dans des considérations futiles. Bref, je ne rentrerais pas dans les détails. Wink



TITAN
TITAN
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 52

https://amigamuseum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par BigJhon Ven 22 Mai - 19:07

Peut-être faudrait-il ajouter cette possibilité. Je trouve qu'une présentation permet à chacun de savoir à quelle "personne" il a à faire, et de tourner ses phrases différemment, sans en changer l'avis, afin d'éviter de choquer certaines âmes sensibles, ou un peu trop jeunes. Laughing

Je vais avoir des remords si tu passes les prochaines nuits à dévorer mon livre au lieu de dormir. Razz
Mais je pose simplement les mots tels qu'ils me viennent, en faisant surtout attention à corriger la moindre faute de grammaire ou d'orthographe qui pourrait subsister après relecture.

J'ai toujours eu du mal à partager, sur un autre forum que le mien, mes propres liens. J'ai l'impression d'emprunter de la place pour faire de la publicité. Ce qui me met franchement mal à l'aise. C'est également pour cela que mes endroits de partages sont essentiellement parcouru par des visiteurs lambdas, et non par des personnes auxquelles j'aurais volontairement envoyé un lien.
Au pire, j'ai mis les raccourcis vers mon forum communautaire (qui est pas mal déserté par les français depuis 1 an) dans mon profil, ainsi que vers ma page gaming. Les autres liens s'y trouvent facilement au sein de ceux-ci. Wink
En fait, la liste est trop longue pour partager l'ensemble dans un même article. Smile

PS: J'ai bien compris. J'ai fait la même chose il y a 1 an, sur le groupe d'un mappeur (une autre de mes passions et activité) que j'apprécie, mais dont les adhérents publiaient leur propres créations sans le moindre lien avec le sujet initial. Il en a été de même sur un site de mapping francophone d'une simulation agricole, il y a quelques années, où les adolescents insultaient ouvertement ceux qui en savaient plus qu'eux et qui partageaient leur expérience. Malheureusement, ces personnes toxiques se retrouvent partout. Alors, j'ai arrêté de les fuir, pour les ignorer, ou même les afficher sur une chaîne de Report (en ce qui concerne les jeux multijoueurs) pour les plus toxiques d'entre eux.
Mais tu as raison, à partir d'un certain âge, on n'a plus envie de se laisser "emmerder" par des trolls, hormis si ceux-ci viennent de Scandinavie. cheers
BigJhon
BigJhon
Petit Kickstart 2.0
Petit Kickstart 2.0

Messages : 78
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 32

https://leforumdesgamers.xooit.eu

TITAN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par TITAN Ven 22 Mai - 21:22

BigJhon a écrit:hormis si ceux-ci viennent de Scandinavie. cheers

... Ou qui se nomment "Hugo" Razz

BigJhon (La Passion du Gamer) Hugo_p10


TITAN
TITAN
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 52

https://amigamuseum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par BigJhon Sam 23 Mai - 0:07

TITAN a écrit:
... Ou qui se nomment "Hugo" Razz

Laughing

Tu sais que j'ai adoré ce jeu sur Amiga? En 5 disquettes, il me semble, d'ailleurs.
Par contre, je n'ai jamais su si Karen Cheryl proposait cette version, ou une autre, dans l'émission du même nom.
Ce que je me souviens, c'est le changement abusif de disquettes pour un même jeu, entre les séquences. bounce
BigJhon
BigJhon
Petit Kickstart 2.0
Petit Kickstart 2.0

Messages : 78
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 32

https://leforumdesgamers.xooit.eu

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par TITAN Sam 23 Mai - 0:11

Je peux te confirmer qu'il s'agissait bien de la version Amiga qui était utilisé dans Hugo Délire. Wink

Par contre, j'ai perdu les sources de cette information...
TITAN
TITAN
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 52

https://amigamuseum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par BigJhon Sam 23 Mai - 0:14

C'est super dis-donc! cheers

PS: J'ai vu que tu avais créé la sous-catégorie Présentation. N'oublie pas de transférer mon post dans cette section, désormais. Wink

Edit: L'information est indiqué sur Wikipédia, et je viens de voir que le plateau de tournage était à peine à quelques kilomètres de chez moi. Shocked
BigJhon
BigJhon
Petit Kickstart 2.0
Petit Kickstart 2.0

Messages : 78
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 32

https://leforumdesgamers.xooit.eu

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par TITAN Sam 23 Mai - 0:17

BigJhon a écrit:N'oublie pas de transférer mon post dans cette section, désormais. Wink

J'y ai bien pensé. Smile
Mais, hélas, impossible de trouver l'option permettant de déplacer les topics... :/
Et pourtant j'ai chercher partout, aussi bien dans le panneau d'administration que sur les posts eux-mêmes... INTROUVABLES !
TITAN
TITAN
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 52

https://amigamuseum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par BigJhon Sam 23 Mai - 0:35

Je l'avais fait sur mon forum à différentes reprises, mais j'ai eu du mal à reproduire la technique pour le mettre en action à l'instant.
Mais bon, j'ai finalement trouvé le Graal.

BigJhon (La Passion du Gamer) Dzopla11

Tu vois la petite flèche en bas (entre la croix et le verrou)? Elle te permet donc de déplacer un sujet complet vers un autre sous-forum.
Mais pour cela, il faut descendre tout en bas du dernier message, afin de voir les petites icônes. Wink
BigJhon
BigJhon
Petit Kickstart 2.0
Petit Kickstart 2.0

Messages : 78
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 32

https://leforumdesgamers.xooit.eu

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par TITAN Sam 23 Mai - 0:55

MERCIIIIIIIIIIIII !!!

Grâce à tes explications, le post est déplacé. Smile
TITAN
TITAN
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 52

https://amigamuseum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par BigJhon Sam 23 Mai - 11:05

cheers

C'est cela le partage de savoir.
BigJhon
BigJhon
Petit Kickstart 2.0
Petit Kickstart 2.0

Messages : 78
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 32

https://leforumdesgamers.xooit.eu

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par Deckard Jeu 31 Déc - 13:15

Bonjour Bigjhon ! Ouch, quelle présentation !!!
Deckard
Deckard
Petit Kickstart 1.3
Petit Kickstart 1.3

Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2020

BigJhon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par BigJhon Ven 1 Jan - 12:10

Merci Deckard! Smile
BigJhon
BigJhon
Petit Kickstart 2.0
Petit Kickstart 2.0

Messages : 78
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 32

https://leforumdesgamers.xooit.eu

Revenir en haut Aller en bas

BigJhon (La Passion du Gamer) Empty Re: BigJhon (La Passion du Gamer)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum