AmigaMuseum : Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Chaussure Nike Shox TL pour Homme à -39%
Voir le deal
94 €

[Tranche de vie] Worms

[Tranche de vie] Worms Empty [Tranche de vie] Worms

Message par TITAN le Lun 13 Avr - 0:03

[Tranche de vie] Worms Worms010

A une époque où la personnalisation et la customisation est un concept quasi inexistant dans le jeu vidéo, quoi de plus amusant alors que de parvenir à en modifier tout de même certains aspects, surtout lorsque ce n’est pas prévu à l’origine ! C’est une expérience pour le moins désopilante que j’ai vécue avec le célèbre Worms sur Amiga. En scrutant la disquette, j’avais remarqué que tous les bruitages du jeu y étaient stockés individuellement sous la forme de petits fichiers audio non protégés. Substituer ses propres sons aux originaux devenait alors un véritable jeu d’enfant, du moment que l’on respectait bien la nomenclature originale de chaque fichiers. Je me suis alors rendu chez un ami DJ qui possédait l’échantillonneur adéquat pour générer et intégrer de nouveaux bruitages à Worms. Si, au début nous étions très concentrés sur notre tâche, la situation à très rapidement tournée à la franche rigolade. Il faut dire qu’entendre un vers de terre hurler de sa voix chétive « Aïe mes pieds ! », « retourne chez ta mère manger du flan ! », et tout un tas d’autres interjections de plus ou moins bon gout, est une circonstance qui n’incite définitivement pas à garder son sérieux. Par la suite, de nombreux pack de bruitages également créés pas des amateurs ont vu le jour sur Aminet.
TITAN
TITAN
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://amigamuseum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tranche de vie] Worms Empty Re: [Tranche de vie] Worms

Message par Moonchild le Lun 13 Avr - 0:22

Avec deux de mes amis on se réunissait le samedi après midi pour jouer à Worms et j'avais aussi remarqué cette possibilité. Je collectionnais alors de nombreuses disquettes de samples pour m'amuser avec Soundtracker (avant de connaître Protracker), bien que je sois une bille en musique. A l'époque l'émission Les Guignols de l'Info était bien à la mode et j'avais donc remplacé tous les sons de Worms par des répliques du Commandant Sylvestre ("Tu vas l'avoir ta putain de guerre") et ça nous faisait bien marrer.

Moonchild
Petit Kickstart 2.0
Petit Kickstart 2.0

Message par TITAN le Lun 13 Avr - 9:10

Ha ouiiiiiiiiiii !!!
Je me souviens de ces packs de sons disponibles sur Aminet.
Il y en avait des tonnes ! et leur qualité était assez... éclectique, lol !
Il faut dire que c'était tellement simple d'en produire un. Razz
Je me souviens plus particulièrement d'un pack qui proposait des samples issus des guignols de l'info (Canal +). Smile
TITAN
TITAN
Admin
Admin

Message par Zarnal le Mar 14 Avr - 23:16

Je dois avouer que ce jeu ne m'a pas attiré outre mesure à l'époque de sa sortie. C'est surtout parce qu'il ne s'agissait pas de mon type de jeux préféré. Very Happy

Il faudra que je l'essaye à l'occasion.
Zarnal
Zarnal
Petit Kickstart 1.3
Petit Kickstart 1.3

Message par TITAN le Mer 15 Avr - 8:46

Worms avait séduit une grande partie des joueurs à l'époque de l'Amiga.
Personnellement, je l'avais tellement apprécié, que je me l'étais ensuite procuré sur Playstation. Smile
L'avantage de ce jeu est qu'il propose un concept simple et intemporel, enrobé d'un humour omniprésent.
Le fait de pouvoir jouer à deux était également un gros plus.

Pour la petite histoire, j'étais déjà très fan de "Goriilla" sur Windows, sorti en 1991, qui exploitait ce même concept. Ne possédant pas de PC à la maison à cette époque (mais un Amiga 500), je faisais quelques parties sur la machine du boulot, lorsque je travaillais de nuit. Les bases de Worms y étais déjà bien présentent :

[Tranche de vie] Worms Gorill10

Ensuite, il y a eu Scorched Tanks sur Amiga en 1991 :

[Tranche de vie] Worms 3816_s10

Et, enfin, Worms, en 1995 ! Wink

Je t'invite à l'essayer de toute urgence, c'est un petit bijou. Smile
TITAN
TITAN
Admin
Admin